Créer un mot croisé personnalisé

Publié le par pmx

mot-croise.GIFJe reprends ce post afin de lui apporter quelques améliorations.

Nous allons voir ici comment créer un mot croisé personnalisé qui pourra être envoyé à un ami ou un membre de la famille.

 

Certains me diront ici,  « Un mot croisé ! Vous savez cet exercice littéraire et moi... nous ne sommes pas vraiment intimes... ». Point de crainte mes amis, la toile regorge d'outils qui vous permettront d'exceller en la matière.

Bon, que l'on soit bien d'accord il faut tout de même savoir se servir d'un ordinateur, du web et, éventuellement d'un traitement de texte.

CREER LA GRILLE

2 possibilités s'offrent à vous: Le papier, la règle, et le crayon pour dessiner la grille qu'il vous faut, ou, pour les inconditionnels de l'informatique, l'utilisation d'un traitement de texte.

Pour rappel vous pouvez vous procurez gratuitement le merveilleux traitement de texte OpenOffice pour la majorité des activitées proposées sur ce blog. Télécharger OpenOffice.

Comment procéder sous OpenOffice:

Ouvrez OpenOffice Texte et créez une page vierge.
Allez dans Tableau / Insérer Tableau
Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur l'icône représentant un tableau (Insérer un tableau).
Dans la nouvelle fenêtre, définissez la taille du tableau, par exemple 10 colonnes sur 10 lignes puis cliquez sur OK.
Glissez votre souris sur le tableau, une petite croix apparaît en haut à gauche de celui-ci.
Cliquez sur cette dernière pour sélectionner toutes les cellules de votre tableau. Les cellules devraient être noircies.
Allez dans Tableau / Propriétés du tableau.
Cliquez sur l'onglet « Ligne » et mettez la hauteur des lignes à 1 cm.
Cliquez sur l'onglet « Colonne » pour mettre leur largeur à 1 cm également.
Votre tableau représente une grille uniforme.
Sélectionnez à nouveau toutes les cellules (Petite croix en haut à gauche) puis faire un clic-droit avec la souris pour obtenir le menu déroulant et demander « Alignement des cellules » et choisir l'alignement centré horizontalement et verticalement afin que les caractères soient placés au centre des cellules.
Remplissez la première ligne des lettres en partant de A dans la seconde case.
Remplissez la première colonne en partant de 1 dans la seconde case.
Sélectionnez les cellules de la première ligne et cliquez sur le bouton « bordures » pour choisir des bordures invisibles. Faire de même avec les cellules de la première colonne.
Sélectionnez enfin les cellules vides pour redéfinir leur bordure.

REMPLIR LE MOT CROISE:

C'est là que votre imagination entre en jeu.

Commencez par placer horizontalement puis verticalement les quelques mots qui vous tiennent à coeur. Voyages, anecdotes, prénoms..., chaque énigme qui fera référence à un souvenir commun sera la bienvenue, ...dans la mesure où la définition ne sera pas trop tirée par les cheveux :-).

A la fin de chacun de ces mots, noircissez la case qui suit. (Pour ceux qui utilisent l'ordinateur, cliquez sur la cellule choisie puis cliquez sur le bouton remplissage, pour choisir la couleur noire).

Enfin, lorsque le remplissage des cases commence à devenir difficile, lancer votre navigateur et connectez vous au site: http://www.capeutservir.com/mots/

Ce site va vous permettre de trouver les mots qui vous manquent en vous proposant une liste de mots susceptibles d'être casés aux endroits difficiles.

Lors de votre recherche, il suffit de remplacer les cases vides par le caractère * accompagnés des lettres que vous possédez déjà.
Petite explication: Supposons qu'après avoir placer nos premiers mots nous nous retrouvions avec une lettre « A » suivie d'une case blanche puis les lettres T et I puis encore 2 cases vides, suivies par la lettre E. Il nous suffit de taper A*TI**E dans la requête pour obtenir de nombreuses propositions, et ça, comme le dirait Numérobis, ça fait plaisir. Le mot ARTISTE pourrait être un bon choix.

ECRIRE LES DEFINITIONS:

Peut-être l'étape la plus délicate car il n'est jamais facile d'estimer la difficulté d'une énigme lorsque l'on connaît déjà sa réponse. Plus vos définitions feront références à des souvenirs, des anecdotes et ce avec humour, plus le plaisir de chercher sera perçu.

Naturellement vous rencontrerez certaines combinaisons de lettres difficiles à traduire, voir qui ne veulent rien dire... Certaines recherches dans Google ou l'encyclopédie Wikipedia peuvent vous apporter une solution et s'il n'y en a pas... Inventez les :-)

Ex: 2 définitions pour une série de lettres telle que « INO »:
D'aprés Wikipédia: Fille de Cadmos, fondateur de la cité Thèbes, dans la mythologie grecque... (Pour ceux qui veulent étaler leur culture générale...) ou une définition plus simple: Institut National des Opticiens...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Bonjour, bravo pour cette page intéressante.<br /> <br /> Je vous propose aussi de rédiger vos mots croisés personnalisés pour vos fêtes de fin d'année, anniversaires, mariages... Dites-moi les mots que vous voulez mettre, la taille de vos mots croisés et<br /> je vous produis votre mots croisés.<br /> <br /> Ericiel<br /> http://www.mots-croises.biz<br /> <br /> <br />
Répondre